À bout de souffle…

Respirez… tant que vous ne manquez pas d’air Lorsqu’on souffle ses bougies sur un gâteau d’anniversaire, cela symbolise tout autant l’extinction des années passées que la joie d’avoir déjà vécu toutes ces années-là. Une fois par an, Global Footprint Network (ONG) révèle une date symbolique, le Jour du dépassement, marquant le moment de l’année où …

Désenchantement

Et mascarade L’annonce était attendue, espérée même par certains. L’économie française ne pouvait plus endurer cette incertitude. Le 11 mai 2020 devait y mettre fin, lever les doutes, rendre la liberté aux opprimés du confinement. L’argent public était distribué, mais les recettes ne rentraient plus. Les crédits professionnels avaient été automatiquement reportés de 6 mois ; …

Vie à crédit…

Mort au comptant Quel est le sens de notre vie ? En un mot, pourquoi vivons-nous ? Vivre, tout un programme direz-vous. Il y a dans l’idée de vivre, celle de croître, de grandir ou de s’épanouir, un état à la fois biologique et psychologique. L’épanouissement passera par l’apprentissage de connaissances, l’éducation ou la réflexion philosophique ou …

Concombre [Masqué]

À la sauce Raïta Si je dis concombre, beaucoup penseront salade. Et des souvenirs de pique-nique pour les uns se disputeront la saveur des sandwiches à l’anglaise des autres. Plante potagère herbacée rampante, le concombre (de la famille des cucurbitacées) est le cousin des melons et des courges ou autres calebasses africaines. Consommé comme légume, …

Euphorie dangereuse

Ou vie encore confinée Euphorie est un mot d’origine grecque (εὐφορία ; de εὖ : « bien », et φέρω, pherō : « à supporter »). On l’associe au sentiment de bien-être, d’exaltation, d’excitation. L’euphorie de la victoire pousse à des débordements, dus à la montée de l’adrénaline. L’euphorie de la réussite crée un sentiment de plénitude. L’euphorie du déconfinement annoncé génère une menace. L’euphorie …

Si vous étiez née en 1915 à Adana…

Lettre ouverte à Madame la Sénatrice Paulette BRISEPIERRE (Groupe UMP) suite à son interview du 24 octobre 2006 Madame la Sénatrice,  Si vous étiez née en 1915 à Adana…  Aujourd’hui, seriez-vous encore de ce monde pour témoigner ?  Peut-être pas !  L’aberration, s’il y en a une, n’est pas l’initiative des députés français d’avoir voté …

Bas les masques !

Zorro est arrivé… Aux masques citoyens, telle est la forte recommandation de l’Académie de Médecine du 22 avril 2020. On peut lire entre autres : Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude « citoyenne » qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public.[…] Restreindre le port du masque dans les …

Cela me convient bien

Quand nous sommes convenus de prendre un nouveau départ Convenir est un verbe piégeant. Il peut se conjuguer avec « être » ou « avoir » selon sa signification. Dans le sens de décider ou d’arrêter d’un commun accord, on écrira : « Nous sommes convenus de voyager en train jusqu’à Bordeaux. » L’erreur est de dire ou de rédiger : « Nous avons …

Règlements de comptes

Faute d’avoir eu le long nez Le néolibéralisme avait érigé en doctrine la mondialisation. En réalisant des économies d’échelle, il s’évertuait à rogner sur la valeur du travail pour préserver voire augmenter les marges du capital. Le maintien du système passait donc par une recherche de coûts de production les plus réduits. Quand on ne …

La marche des Anges…

Un « ami » qui te veut du bien ! Les bouleversements comme les crises et les guerres révèlent les personnalités de chacun, amplifiant les défauts des uns voire leurs vices ou renforçant l’écoute attentive ou la bienveillance des autres. C’est au milieu de la bataille que se forge le courage, paralyse la peur ou se manifeste la …

Confusion, cafouillage… Déconfinement

Le 11 mai pourrait être un leurre Quand la confusion [1] crée de la confusion[2], il y a confusion[3]. L’embrouillamini autour du Covid-19 a suscité un débat entre experts ou pseudo-spécialistes, profanes ou experts autoproclamés, délires en tous sens, un sens dessus-dessous frisant le grotesque.  De la simple grippe à la pandémie de fin du …

Au long cours…

Voyageur immobile Vous connaissez sûrement ce programme de France Télévision (France 2), animé par Frédéric Lopez : Rendez-vous en Terre inconnue. Le 12 avril 2016, l’animateur emmenait Clovis Cornillac chez les Miao, minorité vivant dans les montagnes de la Lune, dans la province chinoise du Guizhou.  Ils étaient reçus dans la famille de Niu, riziculteur, et …

Séparer le bon grain de l’ivraie

Pour ne pas semer la zizanie « Séparer le bon grain de l’ivraie » est une expression devenue populaire qui nous incite à faire un tri ou un choix entre des personnes ou des éléments, ou séparer le Bien ou du Mal, les Bons ou des Méchants. Elle nous vient d’une Parabole de l’Évangile selon Matthieu, chapitre …

Propager sans contaminer…

Du virus à la bienveillance Propager (latin propagare, perpétuer) signifie à la fois : Propager sous-entend une extension ou un accroissement. On peut propager de bonnes nouvelles comme des rumeurs infondées ; les premières généreront de la sérénité, du bonheur ; les secondes circuleront comme une traînée de poudre et conduiront parfois au bord de l’explosion. On peut …

Ordo ab chao

Ordem et Progresso Chaos, Ordre et Progrès que l’actualité nous inspire en ces temps troublés nous amène également à réfléchir sur l’Homme, l’Humanité et son destin. Selon le Dictionnaire, le chaos (du grec Khaos ou abîme) désigne : En un mot, le chaos est associé à la confusion qu’il s’agisse des éléments d’avant la Création ou …

Des Joueurs d’Échecs

Aux Amateurs de Réussites Hier, en fin de soirée, nous avons eu l’idée de regarder des vidéos sur une chaîne Internet de concerts de Sitar. Qui dit Sitar pense Ravi Shankar. En 1956, lors de sa tournée aux États-Unis, ce virtuose se sent investi d’une mission : Faire connaitre la musique indienne en Occident. Dans les …

Passage obligé…

Ou la sortie encadrée Si Pâques symbolise la Résurrection du Christ, elle se tient une semaine après les Rameaux qui correspondent à la Souccot ou Fête des Cabanes « Soukkah » dans la tradition juive célébrant la « Récolte d’Automne », un Temps de la Joie. L’entrée du Christ dans Jérusalem correspondait donc à cette Fête. La Résurrection est …

Gestes barrières…

Ou comment réinterpréter le langage non-verbal Chaque culture a ses codes. Les contacts physiques sont plus mesurés dans certains pays nordiques. Les Japonais évitent le regard direct et fixent la nuque de leur interlocuteur ; chez eux, l’inclinaison du corps est plus prononcée lorsqu’on rencontre une personne ayant un rang supérieur. En Afrique, on évite de …

Le syndrome chinois…

Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt. Dans les périodes troublées, vient le règne de la peur. Nous sortions d’une vague d’ouragans perpétuels. À peine avions nous essuyé les dégâts du précédent que le suivant menaçait avant que nous n’ayons eu le temps de nous remettre des séquelles du premier. On nous …

Quand la vie reprendra

Comme avant ? Mon boucher a mis un masque, son épouse est à l’abri derrière sa caisse et un film de plexiglas. On désinfecte le clavier du lecteur de cartes après chaque utilisation. On ne voit plus ses voisins. C’est peut-être courant à Paris, dans ces grands immeubles haussmanniens dans lesquels on se contente au mieux d’un …

Hosanna… Hosanna…

Le Dimanche des Rameaux est associé au Triomphe ; il est également lié à la Passion du Christ. Dans la tradition chrétienne, le dimanche des Rameaux précède Pâques. On célèbre l’entrée à Jérusalem, la semaine avant Pessah, de Jésus, chevauchant un ânon. Par cet équipage, Jésus annonçait au peuple qu’il était le Messie. La foule l’acclama en brandissant des rameaux …

La boîte de Pandore…

Du Mythe à la Réalité Pandore possédait une boîte mystérieuse que Zeus lui avait interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil ainsi que l’Espérance. D’après mythologie grecque, Pandore fut la première femme créée par Zeus. Les uns feront le …