Guerre des chiffres… 59.000… 97.000…

Faux débat ! 59.000 morts à Wuhan ou 97.000 pour toute la Chine. Qu’importe ! « La Chine aurait menti, elle aurait caché la réalité du désastre. » « Normal pour une dictature ! » J’en passe… Voilà ce que la presse de chez nous véhicule aujourd’hui. Il est vrai que nous, les vraies démocraties, détenons l’exclusivité de la Vérité. Notre parole est sacrée. Celle des autres toujours sujette à caution. …

Pourquoi sommes-nous là ?

Question existentielle Je me suis toujours demandé quelle était ma mission sur Terre. Cela peut vous sembler étrange que j’aborde le sujet de cette façon-là. Mais, j’ai toujours eu la conviction que ma venue sur Terre était une mission. Certains penseront que je déraille ou que je sois en train. Non ! Cette idée est ancrée en moi depuis longtemps. Et, …

Urgences…

À créer un autre monde « Il n’y a pour l’homme que trois événements : naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre. », écrivait Jean de La Bruyère dans les Caractères (1696). Avons-nous oublié de vivre, alors que d’autres souffrent à mourir ? Dans nos cellules, au sens d’espace de confinement …

Alors que la France se confine…

Les souris dansent Tout le monde, il est beau… Tout le monde, il est gentil. Je n’ai plus envie de l’être aujourd’hui… Si les sanctions se renforcent à l’égard des contrevenants au confinement depuis le 23 mars 2020, tout le monde ne semble pas au même régime. Ah ! Comme J’aime ou WW, ce serait si simple. Eh, bien non ! Régime de rigueur pour les uns, les cons… finés. …

Pic épique

Et colère Ah ! Mais… Lorsque tout va mal, on cherche le responsable. En cas d’échec, ne dira-t-on pas c’est la faute à… ! La faute à qui ? La faute à quoi ? Si, au lieu de perdre son temps à dénigrer, nous nous penchions plutôt sur ce que nous enseigne l’échec. « Si demain, tu ne seras pas meilleur qu’aujourd’hui, à quoi te servira demain …

Pas de nouvelles…

Une Petite Souris m’a dit ! Le silence peut être pesant, insupportable, principalement quand on espère des nouvelles. La période troublée que nous vivons révèle nos failles comme nos forces. Les uns feront preuve de courage et d’abnégation ; d’autres de lâcheté ou d’égoïsme. C’est ainsi. La nature humaine recèle du bon ou du mauvais en soi. Il ne nous appartient pas de juger pourquoi. Nous ne faisons …

Renforcement…

Ou durcissement ? Rechercher le « Qui ? », le « Quoi ? » ou le « Comment ? » est parfois inutile voire angoissant. Dénoncer un bouc émissaire ou stigmatiser un groupe a été la voie choisie par des régimes autoritaires qui se sont transformés en dictatures. La guerre des « Ego » conduit à des débats stériles pour la satisfaction de ceux qui préfèrent maintenir le marasme plutôt que dégager des solutions. Si …

La Troisième Révolution…

Impliqué depuis 1974 Quand les donneurs de leçons montent au créneau, on peut s’interroger sur leurs motivations. Loin de moi l’idée de critiquer telle ou telle initiative, mais j’aime bien savoir à qui j’ai affaire. Je connais Fred Vargas de nom, nous sommes de la même génération. J’avoue que je ne suis pas un de ses lecteurs. …

Jeu littéraire…

Jeu tue-il ? Aujourd’hui, sur proposition d’une blogueuse littéraire, je me suis livré à un petit jeu : Prendre le premier livre qui me tombait sous la main L’ouvrir à la page 98 Et lire la première phrase complète Pour en faire ressortir un message Au hasard, j’ai choisi : Un Monde sans fin de Ken Follett [Suite des Piliers de la Terre]. Page 98, la …

Les mots dits…

Les maux dits Il y a ce que la bouche dit et ce que l’oreille entend. Nous devrions tous méditer les leçons des philosophes. En son temps, Socrate était réputé pour son infinie sagesse. Un jour, lorsqu’il fut interpellé par un homme qui voulait partager avec lui un « on-dit », il le soumit au filtre des 3 passoires : La Vérité. Avez-vous vérifié …

Gravement optimiste ?

Sans doute… Vivre le confinement est une épreuve pour beaucoup de personnes.  Confiner a deux acceptions : Confiner (transitif indirect) signifie toucher aux limites, on en a la déclinaison par le mot confins. L’attitude de certains de mes contemporains durant la crise que nous traversons confine à la l’inconscience. Nous atteignons les limites de l’intolérable. Confiner (transitif direct), …

Plan d’urgence

Rachat de la dette La crise financière : Sœur Anne la voyait venir, mais personne ne voulait y croire, hormis quelques lanceurs d’alerte et le cercle des initiés. Nous vivions dans un monde instable où le dérèglement climatique, le terrorisme, les incessantes guerres locales, les tractations financières et la spéculation bouleversaient l’existence de bien des peuples. Le Covid-19 rebat les cartes. …

Comprendre, oui… Juger, non…

Mais me révolter ! Quatre réactions limbiques sont des comportements universels (même chez les animaux) que l’on adopte face à une menace ou une situation stressante. L’immobilité face au danger afin d’évaluer la situation. On sait que la peur peut paralyser. La dissimulation, en se faisant le plus petit possible dans l’espoir de ne pas être repéré ou de limiter les dommages. Lorsque …

La guerre est déclarée…

Tout le monde à l’abri, enfin presque Nous avions connu la guerre totale, la guerre asymétrique avec un ennemi sans visage ; voici la guerre sanitaire contre un ennemi invisible. La seule solution pour le vaincre est la prévention, en évitant sa propagation par le confinement. Trop habitués à une vie bien réglée, beaucoup avaient oublié ce qu’étaient les souffrances et les privations. L’insouciance les avait confinés dans …

Le virus

… De comprendre Et si le virus nous amenait à réfléchir sur l’évolution de nos sociétés. Certains continuent de penser que le progrès technique est la solution, la panacée. Que des objets de plus en plus connectés avec la 5G contribueront au bonheur de l’Humanité. Que les nanotechnologies assureront plus de bien-être et de sécurité. En fait, il n’en est rien.  Ces technologies permettront surtout à …

La Peste

Ou 1984 J’en ai assez de ces mensonges. On nous parlait d’une épidémie. Mais le virus était plutôt dans les cerveaux. Le peuple n’avait plus de raison. Il se livrait à une folie destructrice. Ou il se fichait carrément des alertes et des risques. Le système risquait l’implosion ; la finance surtout. Il y avait ces voyous en col blancs, ces milliardaires hypocrites se …