Un doux rêveur

Je suis un doux rêveur, idéaliste et humaniste. Certains diraient naïf. Mais, on peut être naïf tout en étant conscient des drames qui se nouent autour de nous. On peut s’enthousiasmer de petites joies simples qui ensoleillent le présent. Peut-on se réjouir de la mort d’un homme ? Je ne le pense pas. Quelles que soient …

Tu as l’Éternité devant toi !

Et l’Éternel est ton chemin. Qu’est-ce que l’éternité ? Peut-on vraiment parler d’éternité, puisqu’il est pratiquement impossible de la définir. Puisque l’éternité n’est pas de ce monde, comment pourrait-on la concevoir, on ne peut comprendre que ce qui est fini, visible ou déterminé. Or l’éternité n’est rien de tout cela. C’est une abstraction. On ne peut …

Monter en épingle

Pour mieux la tirer du jeu Lorsque j’étais enfant, dans l’atelier de tailleur de mon grand-père Raphaël, celui-ci me confiait parfois une tâche : la récupération des épingles. Armé d’un gros aimant, je passais sur les rainures des lattes de plancher afin de les recueillir. Avant de terminer le bâti d’un costume que mon grand-père coupait, …

Il faut tuer Arkantz

Bien qu’épaulé à ses débuts par le regretté Jean Aubert des éditions Robert Laffont qui détecte son potentiel et l’encourage, Arkantz est ignoré des éditeurs. Du moins, ses manuscrits rarement lus font étagère restante. Pourtant, avant tous les chroniqueurs politiques, il avait prédit en 2000 la montée du Front National avec le face à face du 21 avril 2002 entre Jacques Chirac (Le …