Marquant la fin de la guerre des blocs, la chute du système socialiste incarné par l'Union soviétique en 1990 a-t-elle donné le champ libre au capitalisme ? Le socialisme n'était-il qu'une illusion ? Pourquoi a-t-il failli ? Qu'en est-il du message de Karl Marx ? Même s'il semble triompher, le capitalisme ou son extension le libéralisme n'a pourtant pas résolu les problèmes économiques ni les défis majeurs de la fin du 20ème siècle. Oscillant entre mutations nécessaires et confrontations inéluctables, n'est-il pas lui aussi condamné à disparaître au 21ème siècle, victime à son tour d'une révolution maintes fois annoncée ? 

Ces questions et leurs réponses sont au cœur " De l'implosion du capitalisme par la révolution sociale ". 

En partant de l'histoire de la société humaine, cet essai explore l'évolution des structures politiques et économiques ; il explique pourquoi la fin du capitalisme viendra du capitalisme lui-même, comme une logique implacable et déjà programmée. Mais, il propose aussi et surtout une autre voie… 

 

Les auteurs :

Nersès DURMAN

Carl E. ARKANTZ

 

De l'implosion du capitalisme par la révolution sociale - SGDL N°2005.07.0184
(Format PDF en lecture seule) 

Le téléchargement implique l'acceptation du respect de la propriété intellectuelle de l'œuvre. 

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Télécharger 

Mentions légales et propriété intellectuelle

• La loi du 11 mars 1957 et le Code de la propriété intellectuelle interdisent les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective.

• Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal et L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

annuaire, pages jaunes