Qu’est qu’une année ? Pourquoi a-t-on divisé le temps en 12 mois ? La Terre fait sa révolution autour du Soleil en 364 jours et un quart. Mais quel est le vrai temps ?
Le temps est relatif. Pour le judaïsme, 2023 sera l’année 5874, s’inscrivant dans la création biblique de l’Univers. Roch Hachanah débute le premier jour de Tishri, le premier mois de l’année civile et septième mois de l’année religieuse, en septembre du calendrier grégorien. Le nouvel an pour les musulmans s’inscrit à partir de la date de l’Hégire ou Exil, et 1444 sera le nouvel an des musulmans du monde entier.
L’ère chrétienne célèbre sa 2023ème année ce 1er janvier. Il n’en a pas été toujours ainsi. Le 1er janvier s’est généralisé en 1582 par la réforme grégorienne, après que Charles IX décida de modifier pour le royaume de France le début de l’année calendaire du 1er mars au 1er janvier par l’édit de Roussillon (1564). Cette date du 1er janvier repose sur celle de la circoncision de Jésus, huit jours après celle présumée de sa naissance. Fêtée par la Nativité, la date du 25 décembre a été fixée lors du concile de Chalcédoine en 451. Elle correspond à celle du solstice d’hiver, marquant la renaissance de la lumière. Initialement, Noël était célébré le 6 janvier, date que les églises non-Chalcédoniennes ont conservée, à savoir l’église apostolique arménienne, les coptes en Egypte et les jacobites de Syrie. Dans l’inconscient collectif, on assimile cette date du 6 janvier au calendrier orthodoxe, décalé de 15 jours par rapport au grégorien. Et par glissement, les églises non-chalcédoniennes sont qualifiées d’orthodoxes, ce qui n’est pas très catholique. Reste la galette des Rois qu’on se partage chaque 6 janvier, devenu pour les catholiques le jour de l’Epiphanie. D’ailleurs, toujours par cette même simplification, on confond chrétienté et catholicisme, en oubliant que le courant représenté par le Vatican n’est qu’une des composantes, certes majoritaire, de la chrétienté.
Quoiqu’il en soit, les trois religions du Livre n’ont pas le même rapport au temps. Nous pourrions, au demeurant, chercher du côté des autres religions comme le bouddhisme, le shintoïsme ou l’hindouisme pour comprendre que nous ne détenons aucune vérité que celle qui nous est propre quant à la mesure du temps.
La Terre ignore ce genre d’arithmétique, elle poursuit sa course orbitale elliptique autour du Soleil, dans cet Univers héliocentré qu’est le nôtre, poussière dans l’immensité céleste dont on ne connait ni le début ni la fin.
L’insignifiance de l’Homme devrait le ramener à plus d’humilité. Ce devrait être le sentiment que devraient éprouver les plus riches et les plus puissants d’entre nous, quoique leur pouvoir n’est que relatif, tant qu’il n’est pas de nuisance. Beaucoup se permettent de juger sans vraiment connaître, un peu à l’emporte-pièce, abreuvés par ce qu’ils entendent dans les médias. La justesse devrait l’emporter sur l’instinct grégaire, le limbique, l’animalité à l’état brut. Bien qu’il y ait parfois plus d’humanité dans le regard d’un animal, domestique ou non, que dans celui d’un être humain.
Le 2 janvier 2023
À propos de l’auteur