Martin Luther King Jr.
En regardant les images des manifestations de protestation contre la mort de George Floyd, le 25 mai dernier, on ne pouvait être qu’impressionné par cet élan de solidarité, alors que nous sortions du confinement.
Néanmoins, une autre image me venait à l’esprit, celle de la tentation du communautarisme. Les États-Unis se sont développés sur ce principe. Pour certains, ce mot fait peur, au point de lui préférer celui de séparatisme.
Tout repli identitaire est une faillite du vivre ensemble dont rêvait Martin Luther King. Un de ses combats fut celui pour l’égalité.
En 1870, la ratification du 15ème amendement de la Constitution des États-Unis garantissait, en théorie du moins, le droit de vote aux Afro-américains. Dans les faits, plusieurs États trouvèrent des subterfuges afin d’interdire ou de limiter la participation des Noirs au scrutin.
Ce n’est qu’en 1965 que l’adoption de la Loi sur le droit de vote permet à tous les électeurs noirs d’exercer enfin leurs droits démocratiques.
Aux États-Unis, le 3ème lundi de janvier est le Jour de Martin Luther King. Depuis 1986, il est férié. En 2009, il tomba le 21 janvier, jour où le Président Obama prêta publiquement serment pour son second mandat.
Né à Atlanta (Géorgie), le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr. a été assassiné à Memphis (Tennessee), le 4 avril 1968. Il reste encore et toujours un symbole fort au-delà des États-Unis. Méditons cette pensée du célèbre pasteur :
» When we look at modern man, we have to face the fact that modern man suffers from a kind of poverty of the spirit, which stands in glaring contrast to his scientific and technological abundance.
We’ve learned to fly the air like birds, we’ve learned to swim the seas like fish…and yet we haven’t learned to walk the Earth as brothers and sisters. Our abundance has brought us neither peace of mind nor serenity of spirit. «
« Quand nous regardons l’homme moderne, nous devons admettre que l’homme moderne souffre d’une sorte de pauvreté d’esprit qui est en total contraste avec son abondance scientifique et technologique.
Nous avons appris à voler dans les airs comme les oiseaux, nous avons appris à nager dans les mers comme les poissons… et pourtant nous n’avons pas encore appris à marcher sur la Terre comme des frères et des sœurs. Notre abondance ne nous a apporté ni la paix intérieure ni la sérénité de l’esprit. »
Martin Luther King, Jr., Strength to Love, 1963
À propos de l’auteur