Mais me révolter !
Quatre réactions limbiques sont des comportements universels (même chez les animaux) que l’on adopte face à une menace ou une situation stressante.
- L’immobilité face au danger afin d’évaluer la situation. On sait que la peur peut paralyser.
- La dissimulation, en se faisant le plus petit possible dans l’espoir de ne pas être repéré ou de limiter les dommages.
Lorsque ces deux solutions ne sont plus envisageables, il ne nous reste que deux possibilités :
- La fuite
- Ou en recours ultime, l’attaque.
Cela étant posé, certaines images sont choquantes.:
- Voir des clients se battre dans un supermarché pour du papier toilette alors que l’un des deux en a entassé dans son chariot.
- Constater que des rayons entiers de magasins sont vides dès le matin, razzia ayant été faite sur certains articles (pâtes, riz ou produits d’hygiène).
- Assister à la ruée des Parisiens ou des habitants de grandes villes vers la province, soit en voiture (générant des embouteillages) soit par train (dans une promiscuité dangereuse).
Je ne juge pas, mais j’ai honte et cela me révolte.
- A-t-on atteint un tel niveau de bestialité pour arriver à se bagarrer entre ceux qui accumulent et ceux que l’on prive ?
- A-t-on atteint un tel niveau de frayeur que l’on se précipite dans les grandes surfaces pour faire des réserves alors qu’il n’y a aucun risque de pénurie, sauf si l’on continue à agir avec une telle inconscience ?
- A-t-on atteint un tel niveau de bêtise qu’on fuit les grandes villes pour se réfugier en province, dans sa résidence secondaire ou chez ses parents ?
Pensez-vous être responsables ?
N’avez-vous pas compris que, même si vous ne ressentez aucun symptôme, vous pouvez être un porteur sain du virus ?
Est-ce aimer vos proches que de prendre le risque de les contaminer car vous sentez à l’étroit, confiné dans votre appartement à Paris ou ailleurs ?
Est-ce intelligent de propager le virus en contaminant sur votre route des inconnus que vous allez y croiser ?
J’ai honte et je suis en colère !
Restez chez vous, M… ! (Mot de Cambronne)
À propos de l’auteur